Hydrater sa peau sans crème, c’est faisable… mais est-ce une si bonne idée? L’eau est source de vie pour tous les organismes de notre planète bleue. C’est pourquoi il s’agit de notre ressource la plus précieuse, y compris pour notre peau. Une peau bien hydratée est en effet une peau qui a l’air jeune et en pleine santé. Nos ancêtres les plus modestes se passaient peut-être de crème hydratante, mais ils ne vivaient pas dans un environnement aussi pollué que le nôtre. Si boire reste bien entendu le premier geste pour s’hydrater, il en existe bien d’autres aux bienfaits insoupçonnés.

Boire de l’eau: un geste essentiel pour hydrater sa peau sans crème

En vérité, nous n’avons pas besoin de crème pour hydrater notre peau. Ou du moins, pas pour l’hydrater à proprement parler. En effet, le plus gros de notre hydratation cutanée nous vient de l’intérieur. Elle découle de l’eau et des aliments naturellement riches en eau que nous ingérons.

Dès lors, la réponse à la question «comment hydrater sa peau sans crème» prend une tout autre tournure. Le premier geste – qui est sans doute le plus important tout au long de notre existence – est de boire. C’est à cette seule condition que notre peau conservera pulpeux, confort et éclat.

En été, les fruits et les légumes crus sont là pour nous aider à regonfler nos réserves hydriques taries par la chaleur. La pastèque, le concombre et la tomate sont autant de ressources qui contribuent à hydrater notre peau a minima sans crème hydratante. Ils gagnent donc à rejoindre nos menus.

Faire appel aux huiles végétales pour prévenir la déshydratation cutanée

Hydrater sa peau passe aussi, dans une moindre mesure, par des gestes extérieurs. Il s’agit alors principalement de prévenir la déshydratation. Pour ce faire, il est tout à fait possible de compléterl'application de la crème hydratante avecune huile végétale (de préférence vierge).

Certaines huiles, comme celles de jojoba et de macadamia, sont très proches de la composition du sébum humain. Cette substance grasse excrétée à la surface de notre peau est l’un des constituants essentiels de sa barrière lipidique. Grâce à elle, la peau demeure hydratée plus longtemps.

L’emploi d’huiles végétales biologiques de bonne qualité est une solution parmi d’autres pour renforcer cette précieuse phase lipidique. Si vous êtes en déplacement et que vous devez hydrater votre peau sans crème, pensez à utiliser quelques gouttes d’huile. Tout simplement.

Hydratation de la peau sans crème: l’intérêt d’un savonnage surgras

Nombreux sont les déséquilibres cutanés à se trouver exacerbés par un rituel de soin inadapté. La déshydratation est une tendance qui en fait indubitablement partie. Elle peut notamment être encouragée par des nettoyages un peu trop décapants, qui tendent à délipider sa surface.

Hydrater son visage sans crème, c’est donc aussi adopter un nettoyage suffisamment doux pour prévenir l’augmentation des pertes insensibles en eau. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un savon saponifié à froid. L’intérêt phare de son surgras est justement de nourrir la peau.

L’hydratation quotidienne est un réflexe qui mérite d’être inculqué dès le plus jeune âge. Le savon Ourson Pomponde Maison Manifacier est pensé pour initier les enfants à l’hygiène corporelle et aux bienfaits des actifs naturels. Il est formulé et enrichi en beurre de beurre de karité bio pour plus d’hydratation.

Apprenez-en plus sur les qualités du savon en consultant notre dossiersur l’invention du savon.

Un masque pour hydrater son visage avec des ingrédients simples et naturels

Les masques hydratants sont de précieux alliés pour aider notre peau à rester souple et confortable. Ils s’utilisent traditionnellement une fois par semaine, en complément d’une crème de jour ou d’une crème de nuit. En cas de besoin, ils peuvent exceptionnellement se substituer à l’une d’entre elles.

Pour ceux et celles qui chérissent la simplicité, sachez que la nature regorge d’ingrédients vous permettant d’avoir une peau bien hydratée même sans crème. Pensez par exemple à la possibilité de vous concocter un masque maison à base de banane, d’avocat, de yaourt ou encore de miel.

En choisissant le fait maison, assurez-vous de faire un test au préalable sur une petite partie de peau. Un masque hydratant ne convient pas forcément à tous les types de peau. Souvenez-vous aussi qu’il est préférable d’utiliser sans attendre vos mixtures concoctées à partir de denrées périssables.

Hydrater sa peau avec ou sans crème: quel est le juste choix?

L’hydratation de la peau est essentielle, mais vulnérable et éphémère. Il suffit d’une petite perturbation interne ou d’un bouleversement climatique pour qu’elle s’évapore plus que nécessaire. C’est pourquoi la fonction barrière de la peau joue un rôle majeur dans la préservation de sa beauté.

La rétention de l’hydratation fait appel à des mécaniques aussi complexes que complémentaires. Elle dépend de plusieurs paramètres, dont certains sur lesquels nous avons la main. Alors, puisque nous en avons la possibilité, autant soutenir nos tissus dans cette tâche si délicate…

Hydrater sa peau sans crème est possible, mais dans une certaine limite. L’idéal reste de suivre les recommandations énumérées ci-dessus et d’enrichir son rituel beauté avec la crème Bel Air. Matin et soir, une noisette suffit pour renforcer les défenses de la peau face aux facteurs de stress extérieurs.

Transformez le rituel de l’hydratation avec Maison Manifacier

Maison Manifacier vous accompagne dans toutes vos étapes de reconnexion à votre peau et à votre nature. Pour la Maison, l’hydratation est un geste d’amour de soi et de communion avec les ressources de notre environnement. Faites connaissance avec notre gamme de cosmétiques certifiés biologiques et envolez-vous vers une beauté nourrie par les plantes, l’Histoire et la compassion.

×