L'histoire de Maison Manifacier
1923-2023 : 100 ans de germination.
Jeune et moderne dans son approche holistique de la beauté, profondément pétrie par les savoirs ancestraux hérités du passé : Maison Manifacier cultive son ambivalence comme un pont jeté entre les générations, comme une main tendue de l’âme à la peau, comme un secret de famille à partager.
« De toi à moi, de moi à vous, de vous à nous : un siècle pour donner vie à une beauté qui réunit. »
Janine Manifacier, la grand-mère paternelle
L’histoire commence en 1923, lorsque naît Janine Manifacier. Sans le savoir, cette petite fille porte déjà en elle le germe qui donnera naissance à Maison Manifacier, 100 ans plus tard.
Déjà à l’époque, elle avance plus vite que son temps. Son brin de folie est celui des Années folles ; sa modernité est déjà celle des femmes de notre siècle. Elle se rêve femme médecin, mais la Seconde Guerre mondiale contrecarre ses projets d’études. Son diplôme d’institutrice en poche, elle crée plus tard la surprise en intégrant l’École du Louvre, en parcourant les continents et en écrivant des dizaines de livres. Sa vie est marquée par la pétulance, la passion et la liberté. C’est sa manière artistique de percevoir le monde et la nature ainsi que la confiance en son intuition qui ont toujours dépassé les préjugés.
Aujourd’hui âgée de plus de 100 ans, elle est la muse de la Maison. Le nom de Manifacier est un hommage direct à celle qui a eu le courage de tracer sa propre ligne de vie pendant un siècle, loin des diktats. Avant de guider les générations suivantes sur la même voie.
Marine, la petite-fille
En 2023, Marine décide de faire germer l’héritage spirituel de son aïeule en dehors du jardin familial. Elle le concentre sous une forme solide : celle d’une cosmétique à sentir et ressentir.
Poussée par l’amour du vivant et des plantes, elle choisit l’aventure humaine face au confort d’une carrière classique. Elle choisit la joie de créer et la liberté. Elle choisit de répondre à la philosophie de vie qui coule dans ses veines. Alors qu’elle subit une poussée de boutons inexpliquée à la trentaine, elle découvre les formidables bienfaits des savons saponifiés à froid. Sa peau se transforme peu à peu : plus belle, plus équilibrée. Convaincue, elle se lance dans leur fabrication et obtient son diplôme de savonnier à l’université des Senteurs et des Saveurs. Quelques années plus tard, elle élargit ses connaissances autour des odeurs botaniques et de leurs effets sur l’esprit. Elle se forme d’abord à la science de l’aromathérapie et de l’hydrolathérapie à Grasse, avant d’intégrer un cursus d’olfactologie à Paris.
Si Janine Manifacier est la muse de la Maison, Marine en est le cœur battant. Elle est celle qui transmet l’impulsion créatrice à chaque formule, le souffle de vie qui s’incarne dans les soins et sublime l’expérience d’utilisation. Pour des résultats qui transcendent la simple enveloppe charnelle et touchent l’âme du bout du doigt.