L’été est une période délicate pour notre peau. Aussi chaleureuse que puisse être la caresse des UV sur notre corps et notre visage, elle est loin d’être anodine. Les coups de soleil et le photovieillissement font partie des effets néfastes de cette saison. Préparer sa peau au soleil est donc une excellente initiative pour limiter les mauvaises surprises et afficher un teint hâlé. Voici 3 conseils naturels de la Maison pour ne garder que le meilleur de l’exposition solaire et de ses bienfaits.

 

Pourquoi préparer sa peau au soleil est-il si important ?

 

Les rayons du soleil émettent des ultraviolets, couramment abrégés UV. Ce rayonnement atteint son pic de puissance pendant la période estivale.

 

Parmi eux, les UVB sont les plus dangereux. Ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil. Ils « brûlent » les cellules épidermiques et entraînent un épaississement de l’épiderme. Il s’agit d’une mécanique de défense physiologique mise en place chez les phototypes les plus clairs. Ce sont également eux qui stimulent les mélanocytes et président à l’apparition du bronzage.

 

Les UVA, quant à eux, sont principalement impliqués dans le photovieillissement. Ils pénètrent la peau bien plus profondément que les UVB et peuvent déclencher des modifications irrémédiables. Ils s’immiscent jusqu’au derme, la couche située juste sous l’épiderme, où ils altèrent les fibres de collagène. Les conséquences sont rapidement visibles. La peau semble vieillir plus rapidement, elle se fripe et présente des rides plus profondes que lors d’un vieillissement physiologique.

 

Conseil n°1, l’alimentation : Que manger pour avoir un joli hâle ?

Agrumes et carottes sur fond jaune

 

La meilleure façon de profiter des bienfaits de la nature, c’est de les absorber en interne (sauf exception). Aussi, l’alimentation est l’un des meilleurs secrets de beauté naturels lorsqu’il s’agit de préparer sa peau du soleil.

 

La Maison vous conseille de privilégier les aliments riches en bêta-carotènes et vitamine C. Ils stimuleront sa synthèse de mélanine tout en renforçant ses défenses contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Incorporez également à votre assiette des acides gras : ils sont essentiels au maintien des fonctions vitales de votre peau. La bonne mine est à portée de fourchette.

 

  • Carottes, poivrons, patate douce, tomate, persil, épinards.
  • Mangues, oranges, melon, abricots.
  • Compléments alimentaires pour le bronzage (vitamine E, oméga-3 et oméga-6).

 

Conseil n°2, l’exfoliation : Gommer pour mieux bronzer

 

Cette astuce concerne surtout ceux et celles qui souhaitent profiter de l’été pour obtenir un joli teint caramélisé. Notre peau accumule naturellement des cellules mortes à sa surface. Avec le temps, elles forment une pellicule imperceptible qui ralentit le rythme du renouvellement cellulaire. Un excès d’impuretés peut également ternir le teint et lui donner un aspect grisé caractéristique.

 

C’est pourquoi nous vous recommandons d’intégrer un gommage du corps et du visage à votre rituel pour préparer votre peau à l’exposition. L’exfoliation (qu’elle soit mécanique, chimique ou enzymatique) permet de décoller les peaux mortes et de mettre l’épiderme « à nu ». Une fois libérée de cette fine couche, la peau sera plus à même de développer un bronzage lumineux et uniforme.

 

Le conseil de la Maison : pour une exfoliation simple et douce, utilisez notre éponge konjac corps XL sous la douche, sur peau mouillée. Elle est fabriquée avec 100 % de fibres de konjac naturelles, pour un rituel d’extrême pureté inspiré de la pharmacopée japonaise. Elle s’emploie seule ou avec l’un de nos savons surgras 3-en-1 pour une sensation de propreté plus vive.

 

Conseil n°3, l’hydratation : Renforcer les défenses cutanées

 

L’hydratation est un réflexe incontournable pour préparer sa peau au soleil et préserver son aspect doux et souple. Un épiderme sec est en effet plus poreux : il est donc plus vulnérable aux agressions extérieures, comme les rayons du soleil. Il risque de se friper et de développer des signes de l’âge prématurés.

 

À l’inverse, hydrater la peau de son visage et de son corps permet de renforcer son film hydrolipidique protecteur. La combinaison de substances hygroscopiques et d’acides gras d’une crème hydratante favorise la rétention de l’hydratation dans les couches supérieures de l’épiderme. La peau reste ainsi joliment repulpée, mais aussi plus forte face aux facteurs de stress.

 

Lisez aussi : Comment hydrater sa peau sans crème ?

 

Le conseil de la Maison : appliquez le Lait hydratant corps bio Envol matin et soir, idéalement sur une peau légèrement humide. Vous pouvez aussi l’utiliser comme lotion après-soleil, au retour de la plage ou d’une promenade. Il est pratique à transporter et facile à utiliser grâce à son format spray. Son bouquet estival d’huiles végétales d'amande douce et huiles essentielles de bergamote (sans furocoumarines), mandarine verte et fleur d’oranger enveloppe la peau d’une pellicule protectrice sensorielle.

 

Nos autres conseils pratiques pour préparer sa peau au soleil naturellement

 

Une exposition au soleil en douceur

 

Les premiers soleils peuvent être ravageurs sur les peaux claires. Commencez à vous exposer doucement, en commençant par 5 minutes par jour. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, augmenter progressivement la durée et la fréquence de vos séances. Dans tous les cas, essayez de rester raisonnable : la durée d’exposition n’est nullement proportionnelle à ses bienfaits.

 

La crème solaire : toujours incontournable

 

Préparer sa peau à l’exposition au soleil ne dispense pas d’utiliser une crème solaire. Choisissez un indice de protection adapté à votre phototype (SPF 50 pour les peaux blanches et très claires). N’oubliez pas de la réappliquer régulièrement en cours de journée : la transpiration et les baignades peuvent altérer l’efficacité des filtres.

 

Anticiper pour mieux se préparer

 

Pour que vos efforts portent leurs fruits, la règle d’or est d’anticiper. Il ne sert pas à grand-chose de préparer votre peau une semaine avant de partir en vacances. Dans l’idéal, nous vous conseillons de mettre en place cette routine dès le mois de mai. Votre peau est vivante : il lui faut du temps pour s’adapter et retrouver les bonnes mécaniques de la saison.

 

Savourer l’instant présent

 

Un peu de soleil, la nature et, surtout, la joie de se sentir vivant. Cet été, reconnectez-vous à l’authenticité de vos émotions et à la force de vos sensations. Parcourez notre collection de soins sensoriels biologiques pour le visage et le corps et retrouvez le plaisir de prendre soin de vous.


Laissez un commentaire