Avant les recettes de grands-mères, il y eut des femmes comme Hildegarde de Bingen qui développèrent leurs propres secrets de beauté naturels. De millénaire en millénaire, les populations des quatre coins du monde les ont conservés, reproduits, éventuellement adaptés et transmis à leur tour. Il s’agissait bien souvent de recettes simples, fondées sur ce que la nature offrait alors dans un périmètre réduit. Aujourd’hui, les frontières sont tombées : ces « panacées » pour être belle au naturel peuvent être aussi bien locales que plus exotiques. Ce sont là autant d’occasions supplémentaires de revisiter nos habitudes de consommation autour des produits naturels que notre environnement nous prodigue…
Le beurre de karité, secret de beauté naturel de Néfertiti
L’histoire du beurre de karité
Le beurre de karité est une substance issue d’un arbre qui pousse uniquement en Afrique occidentale. Bien avant d’être qualifié « d’or blanc » par les femmes africaines, il faisait déjà partie des secrets de beauté naturels de la reine égyptienne Néfertiti (vers 1370-1330 avant J.-C.). L’épouse du pharaon Akhenaton, dit-on, s’en servait comme pommade pour sa peau et ses cheveux. Cette recette naturelle lui aurait permis de conserver une chevelure douce et un visage à l’aspect jeune.
Le beurre de karité constitue en effet une réserve exceptionnelle d’insaponifiables. Il renferme une quantité généreuse de principes actifs, comme les vitamines A et E. Très émollient, protecteur et réparateur, il s’emploie aujourd’hui encore à de nombreuses fins cosmétiques. Visage, corps, cheveux : il possède d’intéressantes vertus anti-âge, assouplissantes et régénérantes.
Comment prendre soin de soi de façon naturelle avec le beurre de karité ?
Idées d’utilisation :
- Bain d’huile pour les cheveux secs et abîmés.
- Masque pour la peau du visage.
- Prévention des vergetures sur la peau du corps.
- Soin nourrissant intensif pour les mains et les pieds.
Vous pouvez aussi profiter de tous les bienfaits du beurre de karité pendant la phase de nettoyage de votre peau. Ce précieux beurre végétal est présent dans la recette de tous nos savons biologiques saponifiés à froid. Il leur confère leur texture crémeuse et leurs intenses vertus nourrissantes, pour un nettoyage de la peau tout en confort, à tout âge de la vie.
Le lait d’ânesse, produit naturel favori de Cléopâtre
L’histoire du lait d’ânesse
Les fameux bains au lait d’ânesse de la reine Cléopâtre constituent sans doute le secret de beauté ancestral le plus connu. Diane de Poitiers, favorite du roi de France Henri II au XVIe siècle, se serait elle-même inspirée de cette astuce beauté pour entretenir son teint d’albâtre. La réputation de cette ressource naturelle laiteuse a traversé les siècles et les millénaires. En santé, même, le médecin grec Hippocrate (Ve siècle avant J.-C.) le « prescrivait » parfois à ses malades.
Le doute subsiste sur la véracité historique de la légende des bains de lait d’ânesse de la reine d’Égypte antique. Cela étant, le lait d’ânesse dispose en effet d’une composition riche qui se prête à bon nombre d’emplois en beauté. Source naturelle d’acide lactique, riche en vitamines et sels minéraux, il se comporte comme un actif tenseur aux propriétés régénérantes. Il est également connu pour laisser la peau douce et homogénéiser les teints sujets aux irrégularités pigmentaires.
Comment utiliser le lait d’ânesse sur sa peau ?
Idées d’utilisation :
- Lotion pour le visage effet « lifting ».
- Compresses apaisantes pour les peaux sensibles.
- Masque de beauté.
- Soin hydratant pour les zones sèches.
Le lait d’ânesse se retrouve également sous plusieurs formes cosmétiques. Il existe par exemple sous forme de savon, mais aussi de crème hydratante ou de lait démaquillant. Il rentre parfois dans le soin des cuirs chevelus sensibles ou délicats, sous forme de shampoing. Afin de bénéficier de tous les atouts de ce secret de beauté naturel, privilégiez les cosmétiques certifiés biologiques.
La pommade de concombre, le secret de beauté de Marie-Antoinette
L’histoire de la pommade de concombre
Autre époque, autres recettes beauté naturelles. Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI et dernière reine de l’Ancien Régime, était réputée pour ses coquetteries. Épaulée par l’ingéniosité de son parfumeur attitré (Jean-Louis Fargeon), elle a remis la cosmétique naturelle au goût de la Cour. Parmi les secrets de beauté qui sont parvenus jusqu’à nous, deux produits naturels émergent : l’eau cosmétique de pigeon (!) et la pommade de concombre.
Si la méthode de fabrication de cette fameuse pommade a connu plusieurs variations, son ingrédient phare demeure le concombre. Selon Baumé, elle était formulée à base de graisse animale mise à chauffer pendant 8 heures avec des morceaux de concombre, des pommes reinette et du verjus. À la fin du processus, on obtenait une crème à la blancheur immaculée et au parfum agréable, dont la reine s’enduisait régulièrement la peau.
Comment revisiter la pommade de concombre ?
À défaut de pommade de concombre, pensez à intégrer le concombre à vos recettes beauté naturelles. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un ingrédient amplement employé en cosmétique, notamment pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes.
Idées d’utilisation :
- Rondelles de concombre sur les paupières fatiguées.
- Eau de concombre rafraîchissante pour le visage.
- Lotion « coup d’éclat » pour les teints ternes.
- Soin séborégulateur du cuir chevelu.
Les secrets de beauté naturels de Maison Manifacier
Maison Manifacier modernise les secrets de beauté naturels d’antan dans des formules sensorielles concentrées en actifs biologiques. Inspirée du minimalisme d’autrefois, ancrée dans les enjeux d’aujourd’hui, la Maison crée des savons, crèmes et soins du corps profondément authentiques. Reprenez le pouvoir sur votre beauté en piochant parmi ses produits au gré de vos envies.