L’herbier de la Maison
Au Jardin

Bourrache – Borago officinalis
Originaire du Moyen-Orient, cette plante médicinale de la famille des Boraginacées crée l’émerveillement avec ses fleurs d’un bleu céleste en forme d’étoile. Les Grecs la surnommaient « euphrosine », signifiant littéralement : qui rend heureux. Quelques siècles plus tard, au Moyen-Âge, on lui attribuait un pouvoir antidépresseur, capable de « [purger] les veines de la mélancolie et [de libérer] le cœur » (Robert Burton, prêtre et érudit britannique du XVIIe siècle, L’Anatomie de la Mélancolie). Riche en mucilage, elle est traditionnellement employée comme remède émollient sur les peaux sèches, matures ou en mal de douceur. Ses graines donnent une huile riche en acides gamma-linolénique et linoléique, idéale pour assouplir la peau et prévenir l’apparition des signes de l’âge.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Calendula – Calendula officinalis
Surnommée « souci des jardins » ou « faux safran », cette plante herbacée issue de la médecine populaire produit des fleurs orangées qui ressemblent à des soleils miniatures. Employée dans l’Antiquité pour ses propriétés tinctoriales, elle a longtemps été utilisée en application topique sous forme de pommade contre divers problèmes de peau, comme les ulcères, l’eczéma, les engelures ou les brûlures. Ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes découlent essentiellement de sa teneur en faradiol, un composé de la famille des saponines triterpéniques. Inspirée de la teinture mère, la technique de la macération huileuse permet de piéger ses molécules actives dans une huile support et de transmettre ses bienfaits à différentes galéniques cosmétiques.
À retrouver dans : Savon parfumé Gecko Joyeux

Églantier – Rosa canina
Reconnaissable à ses cynorrhodons et à ses branches aiguilleuses, le rosier sauvage pousse à l’état naturel dans les haies et les friches. Ses faux-fruits rouges ont la particularité d’être très riches en vitamine C et en caroténoïdes, aux puissantes propriétés antioxydantes. Leur extrait dispose d’un pouvoir pro-collagène, c’est-à-dire d’une capacité à renforcer les tissus de soutien de la peau, ainsi que d’une activité préventive sur l’apparition des rides liées à une surexposition aux radicaux libres. Ses acides phénoliques auraient également des propriétés anti-âge et anti-inflammatoires complémentaires, ce qui en fait l’une des références végétales pour les peaux flétries ou relâchées.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Guimauve – Althea officinalis
Elle est la plante adoucissante par excellence. Ses racines, fleurs et feuilles sont utilisées depuis des millénaires contre la toux et les inflammations, bien que certaines médecines folkloriques lui prêtent également d’autres vertus (relaxante, diurétique, tonique, analgésique, etc.). Son nom latin althea est d’ailleurs dérivé du grec altaia, traduisible par « riche en bienfaits ». Ses principaux composés actifs incluent la pectine, les mucilages (surtout dans les racines), les flavonoïdes et les polysaccharides. Elle est réputée performante sur toutes les petites irritations cutanées, notamment les brûlures et les piqûres d'insectes. Elle améliore le confort de la peau tout en limitant son exposition au stress oxydatif.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Lavande officinale – Lavandula angustifolia
Fleuron de l’aromathérapie française, elle est présente de longue date dans les jardins des monastères. Elle était déjà utilisée par les Égyptiens lors des rituels d’embaumement et par les Grecs, qui ajoutaient du « nard celtique » dans leurs bains. Son huile essentielle se compose majoritairement de linalol et d’acétate de linalyl. Leur légère active sédative et narcotique procure un effet apaisant, anxiolytique et antidépresseur. Ses monoterpènes possèdent des propriétés antiseptiques, tandis que ses esters sont anti-inflammatoires et décongestionnants. Elle fait des merveilles sur la cicatrisation des petites plaies, sur le rythme de régénération des peaux matures et sur la clarification des peaux à imperfections.
À retrouver dans : Savon parfumé Cigale Voyage

Lavandin – Lavandula hybrida
Souvent confondue avec la lavande officinale, le lavandin en est en fait un descendant direct. Il est issu d’un croisement entre Lavandula angustifolia (lavande vraie) et Lavandula latifolia (lavande aspic). Il offre des propriétés aromathérapeutiques très proches de ses deux variétés parentes, tout en étant plus intéressant à cultiver pour son impressionnante capacité de rendement. En comparaison avec la lavande officinale, son huile essentielle contient plus de 1,8 cinéole et de camphre, des quantités équivalentes de linalol et d’acétate de linalyl et un peu moins de terpinén-4-ol. Traditionnellement recommandée en cas de nervosité, d’anxiété et d’insomnies, elle s’emploie couramment en dilution sur la peau pour accélérer la guérison des petites lésions cutanées et circonscrire les inflammations.
À retrouver dans : Savon parfumé Cigale Voyage - Savon parfumé Panthère des Neiges

Mélilot – Melilotus officinalis
Aussi appelée « trèfle de cheval », cette plante bisannuelle de la famille des Fabacées pousse spontanément sur les plaines sauvages et le long des chemins de campagne. Une fois séchée, elle dégage une odeur de foin vanillé propice à l’apaisement intérieur et à la contemplation. Amie des abeilles, avides de son nectar, c’est aussi une plante phare de la phytothérapie depuis que Galien, au IIe siècle après J.-C., lui a attribué des bienfaits antispasmodiques et anesthésiques. Riche en coumarines, elle serait capable de fluidifier la circulation sanguine, ce qui lui vaut d’être un tonique veineux réputé. Elle permet de renforcer les capillaires sanguins fragilisés et d’estomper les rougeurs.
À retrouver dans : Huile visage Jardin Sucré

Menthe poivrée – Mentha piperita
Son appellation oubliée de « baume des jardins » témoigne de son importance dans la pharmacopée française. L’Histoire raconte qu’elle été couramment employée par les Égyptiens, qui lui attribuent des propriétés apaisantes dans l’un des plus anciens traités médicinaux connus à ce jour : le Papyrus Ebers. Sa principale substance active est le menthol, connu pour activer le récepteur sensoriel TRPM8 et produire une sensation de fraîcheur oxygénante. Associé aux flavonoïdes, il se comporte comme un agent bactéricide et aide à conserver une peau à l’aspect sain, en particulier en cas de comédons ou d’excès de sébum. Amie des peaux grasses, son huile essentielle stimule les corps et les esprits épuisés.
À retrouver dans : Savon parfumé Panthère des Neiges

Rose de Damas – Rosa damascena
Sappho, poétesse grecque du VIe siècle avant J.-C., a fait d’elle la « reine des fleurs ». En France, il faudra toutefois attendre l’engouement provoqué par le célèbre portrait aux roses de Madame de Pompadour, au XVIIIe siècle, pour que les jardins d’apothicaires s’ouvrent à d’autres variétés que la traditionnelle rose de Provins. Réputée aphrodisiaque en raison de son activité neurotonique, elle est associée à la féminité, à la fertilité, à l’amour de soi et à la paix intérieure. Ses pétales, naturellement riche en tanins et en flavonoïdes, donnent une eau florale bien connue pour ses propriétés délicatement astringentes. Appliquée sur la peau, elle resserre les pores, stimule le renouvellement cellulaire et éclaircit le teint.
À retrouver dans : Lotion Brume Céleste
Au Verger

Amande douce – Prunus amygdalus dulcis
Au Ier siècle de notre ère, on l’utilise déjà pour améliorer le toucher et l’aspect des peaux sèches. Pendant longtemps, elle parfume l’eau des bains de la royauté française. Au XVIIIe siècle, l’huile d’amande douce constitue une base de massage très appréciée dans le domaine hospitalier. Elle est en effet réputée soulager les peaux très irritées et abîmées. Au début des années 1800, Marie-Amélie de Bourbon-Siciles raconte qu’elle a reçu une onction d’amande douce sur sa poitrine endolorie après son accouchement. Aujourd’hui encore, sa grande richesse nutritive (acide oléique, vitamine A, vitamine E) en fait une alliée apaisante de premier choix pour les peaux délicates et fragiles.
À retrouver dans : Savon parfumé Gecko Joyeux – Fluide lacté corps Envol

Bergamotier – Citrus bergamia
Cet arbuste est issu d’un croisement entre l’oranger amer (Citrus aurantium amara) et le citronnier (Citrus limonium). Fierté de la Calabre et pilier de la médecine populaire italienne, il produit un fruit vert amer qui laisse un parfum très puissant sur les doigts. Il renferme en effet une essence aux arômes suaves et frais, utilisée en aromathérapie pour améliorer l’humeur et le mental. Exaltante et vivifiante, elle est connue pour équilibrer l’esprit et favoriser une approche joyeuse de la vie, notamment en cas de stress ou d’anxiété chronique. Sa concentration en acétate de linalyle, linalol et limonène est indiquée pour accompagner les affections cutanées (eczéma, psoriasis, acné, herpès, zona, gale, etc.).
À retrouver dans : Fluide lacté corps Envol

Bigaradier – Citrus aurantium amara
Moins répandu que l’oranger doux, l’oranger amer (l’autre nom du bigaradier) est l’ancêtre qui l’a précédé en Europe. Ses feuilles, plébiscitées en infusion antispasmodique et sédative par les remèdes de grand-mère, donnent l’huile essentielle de petit-grain. Ses fleurs, une fois hydrodistillées, sont à l’origine de l’hydrolat de fleur d’oranger, dont la réputation phytothérapeutique n’est plus à faire. Utilisé en olfactologie pour ses vertus calmantes et positivantes, c’est aussi une formidable ressource naturelle pour entretenir la beauté du teint. Il possède des vertus régénératrices qui dégagent la peau du film grisâtre qui étouffe son éclat naturel ainsi que des vertus apaisantes sur les peaux irritées.
À retrouver dans : Fluide lacté corps Envol – Lotion Brume Céleste

Citronnier – Citrus limonium
Son huile essentielle est généralement conseillée pour éclaircir l’esprit en cas de fatigue mentale. Réputée pour « nettoyer » l’âme, elle redonne une sensation de force et de vitalité lors des épisodes d’épuisement et de baisse de motivation. Ses citroflavonoïdes (naringoside et hespéridoside) renforcent les capillaires sanguins fragiles, estompant ainsi la pigmentation des rougeurs et des varices. Ils disposent aussi de puissantes propriétés antioxydantes, essentielles pour préserver la fermeté et l’élasticité de la peau face aux affres du temps. Fortement purifiante, elle est bénéfique pour les peaux tachées et les peaux à imperfections : elle leur redonne un aspect net et homogène.
À retrouver dans : Savon parfumé Gecko Joyeux

Mandarinier – Citrus reticulata
Issu de la famille des Rutacées, cet arbuste fruitier n’est connu que depuis le XIXe siècle en Europe. Originaire de Chine, il tirerait son nom de sa similitude avec la couleur de la robe en soie des hauts fonctionnaires lettrés de l’Empire. La distinction entre les huiles essentielles de mandarine verte, jaune et rouge découle uniquement du degré de maturité du fruit. La mandarine verte est un fruit très peu mûr, encore riche en chlorophylle, qui possède une odeur beaucoup plus rafraîchissante et pétillante que le fruit mûr. Tonique à la fois pour la peau et pour le mental, elle génère un fort sentiment de gaieté tout en estompant l’apparence des vergetures et des cicatrices. Elle purifie les peaux à problèmes.
À retrouver dans : Fluide lacté corps Envol

Noisetier – Corylus avellana
Symbole de fécondité et de magie, cet arbrisseau multi-tronc emblématique de nos forêts européennes fournit de longue date de puissantes baguettes en forme de « V » aux sourciers. Au-delà des légendes qui l’entourent, il peut se vanter de porter les fruits les plus riches en protides et en lipides de tous les oléagineux. Ses noisettes produisent d’ailleurs une huile végétale particulièrement riche en acide oléique, qui laisse un agréable toucher velouté. Son remarquable pouvoir de pénétration lui permet d’atteindre des couches de peau plus profondes, sans laisser de pellicule grasse en surface. Sa texture sèche et biomimétique aux effets équilibrants et assouplissants est idéale en cas d’excès de sébum.
À retrouver dans : Huile visage Jardin Sucré

Oranger doux – Citrus sinensis
C’est l’espèce qui donne les délicieux jus d’orange fraîchement pressés des petits déjeuners d’hiver. En aromathérapie, son parfum fruité et acidulé bénéficie d’une aura neuroprotectrice. Il est associé à de légères vertus hypnotiques, souvent recommandées en cas de stress, de nervosité ou d’insomnies. Son zeste (l’épicarpe), pressé pour obtenir la fameuse huile essentielle d’orange douce, renferme des flavonoïdes – des molécules pigmentées capables de neutraliser les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré. Appréciée des peaux dévitalisées, elle prévient leur perte de fermeté tout en ravivant leur éclat. Elle est aussi connue pour ses bienfaits tonifiants sur l’aspect de la cellulite.
À retrouver dans : Savon parfumé Gecko Joyeux

Prunier – Prunus domestica
Le rustique et vénérable prunier est un cousin de l’amandier : il appartient à la même famille des Rosacées. Ses fruits, généreux en glucides, vitamines et acides organiques, sont réputés pour leurs propriétés laxatives douces. Aujourd’hui encore, ils apportent une note irremplaçable aux goûters d’été. C’est en pressant l’amandon de leur noyau que l’on obtient l’huile végétale de prune. Source d’acide oléique (oméga-9) et d’acide linoléique (oméga-6), elle renforce tout en douceur le ciment lipidique des peaux sèches et accompagne leur processus de réparation biologique. Elle est réputée pour sa teneur en vitamine E, un antioxydant qui lui confère des vertus protectrices supplémentaires. Cette huile de verger diffuse naturellement une odeur de frangipane, gourmande et réconfortante.
À retrouver dans : Huile visage Jardin Sucré – Baume à lèvres Croque Velours
Au Potager

Avoine – Avena sativa
Cette céréale de la famille des Poacées est l’une des plus anciennes cultivées par la main de l’Homme. Longtemps réservée aux chevaux et au bétail, elle a acquis une réputation de plante médicinale aux environs du XVIIe siècle. Elle a la particularité d’être exceptionnellement riche en minéraux, notamment en manganèse et en zinc. Il s’agit donc d’une précieuse denrée pour les personnes affaiblies ou en convalescence. En phytothérapie, elle est généralement conseillée pour soulager les états nerveux et prévenir l’excès de mauvais cholestérol. En soin de la peau, sa farine et son huile sont réputées pour leurs bienfaits relipidants et apaisants sur les épidermes atopiques, notamment en cas d’eczéma.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Carotte – Daucus carota sativa
« Mangez des carottes : ça rend aimable et ça donne bonne mine ! » Ce dicton des Anciens se fonde essentiellement sur la richesse en bêta-carotène (pro-vitamine A) de la racine de carotte. Cette substance est un pigment orangé du groupe des caroténoïdes. Une fois assimilé par l’organisme, il stimule la production de mélanine et accélère le bronzage, d’où l’effet « bonne mine » de la carotte. Il est également connu pour favoriser le maintien de l’hydratation de la peau, estomper la pigmentation des taches de vieillesse et protéger les cellules des émetteurs de radicaux libres. Quant à l’amabilité, une étude révèle que la consommation d’antioxydants est associée à l’optimisme et au bien-être.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Chanvre – Cannabis sativa
Souvent cultivée pour ses fibres et la fabrication de textiles naturels, cette plante annuelle propose aussi de remarquables indications en matière de soin de la peau. Ses graines sont très riches en lipides, en plus particulièrement en oméga-3 et oméga-6. Elles produisent une huile végétale d’un vert profond à l’odeur d’herbe coupée. Elle possède des vertus apaisantes et régénérantes ainsi qu’une texture agréablement pénétrante et un indice de comédogénicité très faible qui en font l’alliée des peaux sensibles, sèches, matures ou à tendance grasse. Plusieurs travaux de recherche dermatologique la recommandent pour accompagner les cas de neurodermatite ou de psoriasis, par exemple.
À retrouver dans : Savon parfumé Panthère des Neiges – Huile visage Jardin Sucré

Pelvétie – Pelvetia canaliculata
Il existe plusieurs variétés d’algues brunes. Parmi elles, la Pelvétie présente dans les soins de la Maison se distingue pour sa capacité à survivre plusieurs jours hors de l’eau. Sa forte teneur nutritionnelle lui confère des effets reminéralisants, tonifiants et émollients, en particulier sur les peaux matures, flétries ou relâchées. Elle serait aussi capable de contrebalancer les effets du vieillissement cutané en imitant l’activité de la DHEA ( déhydroépiandrostérone). Comparable à une hormone ant-âge, cette substance est de moins en moins produite par le corps humain au fil des années. Le profil biomimétique de l’algue permettrait de « relancer » l’activité de certaines cellules et de conserver une peau à l’aspect jeune.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air

Persil – Petroselinum crispum
De sa racine jusqu’à ses feuilles et à ses graines, cette plante de la famille des Apiacées renferme un précieux liquide bioactif : l’apiol (surnommé « camphre de persil »). Cette substance serait capable de réguler les cycles menstruels chez la femme et de faire baisser la fièvre. Ses feuilles sont traditionnellement utilisées en cataplasmes sur les seins pour prévenir les engorgements, mais aussi sur les bleus et les irritations. Leur extrait est une excellente source de flavonoïdes, aux propriétés anti-âge. En cosmétique, il est principalement connu pour unifier les teints irréguliers et leur rendre un éclat virginal, plusieurs sources lui prêtant même une efficacité contre les taches de rousseur et le mélasma.
À retrouver dans : Crème visage Bel Air
Ailleurs

Arganier – Argania spinosa
Originaire du Maroc, ce grand arbre ancestral de la famille des Sapotacées fait partie de l’héritage de l’ère tertiaire. Il porte des fruits qui génèrent une huile surnommée « or liquide » : la fameuse huile végétale d’Argan. Elle possède une très forte teneur en acide oléique, jusqu’à 10 fois supérieure à celle de l’huile d’olive. Elle renferme également de nombreux tocophérols, dont le plus abondant est le gamma-tocophérol, considéré comme le plus protecteur contre les radicaux libres. Appliquée sur la peau, elle participe à la prévention des rides et à l’effacement progressif des cicatrices. Idéale pour les peaux sèches ou matures, elle renforce les membranes des cellules et reconstitue la barrière cutanée.
À retrouver dans : Savon parfumé Cigale Voyage

Jojoba – Simmondsia chinensis
Arbre originaire du Mexique, il produit une huile végétale qui, en réalité, correspond davantage à la définition d’une « cire végétale ». Sa composition est très proche de celle du sébum, une substance grasse que la peau sécrète pour limiter son hydratation et se protéger des agressions extérieures. Ce profil biomimétique lui confère une excellente affinité avec la surface cutanée, ainsi que des propriétés séborégulatrices. Idéale en cas de peau grasse et de brillances, elle soutient aussi efficacement la régénération des kératinocytes abîmés. Sa texture sèche pénètre rapidement les couches supérieures de l’épiderme et laisse une sensation de douceur et de souplesse sans sensation de surgraissage.
À retrouver dans : Savon parfumé Panthère des Neiges

Karité – Butyrospermum parkii
C’est dans les environs de l’actuelle Gambie que Mungo Park, explorateur écossais du XVIIIe siècle, découvre l’intérêt des populations locales pour le fruit de « l’arbre à beurre » et le beurre de karité. Source de vitamines A, D, E et de phytostérols, il cumule des propriétés protectrices, anti-inflammatoires, réparatrices et assouplissantes. Contrairement à d’autres beurres végétaux, il a l’avantage de convenir à tous les types de peau, car il n’est pas considéré comme comédogène. Plusieurs documents attestent déjà de son emploi à des fins cosmétiques en Égypte antique. La légende raconte que les reines Cléopâtre et Néfertiti s’en servaient pour préserver la beauté de leur peau.
À retrouver dans : Baume à lèvres Croque Velours – Savon sans huile essentielle Ourson Pompon – Savon parfumé Cigale Voyage – Savon parfumé Panthère des Neiges – Savon parfumé Gecko Joyeux