Avoir des pores dilatés est un phénomène naturel. Ce sont tout simplement les orifices situés à la surface de votre peau qui s’écartent pour évacuer le trop-plein de sébum. Mais dans certains cas, resserrer les pores de son visage répond à un véritable complexe. S’il est impossible de les faire disparaître complètement, vous pouvez au moins affiner votre grain de peau. Pour ce faire, il existe des recettes de masque maison très simples et agréables à réaliser. Elles ne requièrent que quelques ingrédients et ustensiles que vous trouverez sans effort dans la nature ou dans vos placards.
Resserrer ses pores naturellement, mais pas à n’importe quel prix
Le monde vivant détient une force qui, selon son emploi, peut se révéler aussi bienfaisante que dommageable. C’est pourquoi nous vous incitons à la plus grande prudence lorsque vous suivez des recettes de masques maison pour resserrer les pores de votre peau.
Toutes les peaux sont différentes. Certaines ont un passif qui les rend plus sensibles et réactives face à certains ingrédients ou synergies. D’autres peuvent se révéler plus ou moins tolérantes à la nouveauté. Laissez donc le temps à votre peau de vous dire ce qu’elle ressent, sans la brusquer.
Faites un test dans le pli de votre coude avant d’appliquer un soin DIY sur votre visage. Suspendez toute utilisation si vous expérimentez des rougeurs, des irritations ou des inconforts sous 24 heures. Utilisez ce que la nature vous prodigue à bon escient.
Recette de masque désincrustant à l’argile pour les pores dilatés
L’argile est une formidable ressource naturelle pour lutter contre les points noirs et les pores dilatés. Elle possède en effet de puissantes propriétés absorbantes et adsorbantes. Ces dernières lui permettent « d’aspirer » les impuretés qui encombrent les pores (toxines, pollution, sébum, résidus de maquillage, etc.). L’argile verte est la plus recommandée pour les peaux mixtes à grasses.
La recette de masque maison ci-dessous, enrichie en huile d’olive, a le mérite de ne pas dessécher la peau. Elle peut donc être utilisée sur tout le visage si vous le souhaitez.
- Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile + ½ cuillère à soupe d’huile d’olive + ½ cuillère à soupe d’eau dans un bol.
- Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Appliquez ce masque pour resserrer les pores sur le nez, le front, le menton et les joues.
- Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède.
Source : Josette Rousselet-Blanc, La Beauté à l’ancienne, 2004.
Masque maison pour resserrer les pores : ghassoul & levure
Le ghassoul (aussi appelé « rhassoul ») est en quelque sorte l’équivalent oriental de notre argile illite. Il s’agit d’une argile saponifère particulièrement réputée pour son pouvoir nettoyant et purifiant. Les femmes maghrébines l’emploient de longue date pour décongestionner leurs pores. Beaucoup d’entre elles l’utilisent également en shampoing pour absorber l’excès de sébum aux racines.
Le masque anti-pores dilatés ci-dessous associe le ghassoul à la levure de bière. Ce mariage est idéal pour affiner le grain de peau et estomper l’apparence des imperfections.
- Délayez 1 cuillère à soupe de ghassoul dans un peu d’eau pour former une pâte souple, mais non coulante.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de levure de bière en paillettes.
- Mélangez bien, puis appliquez ce masque DIY sur votre visage.
- Laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Source : Chabha Djouder, Secrets de beauté d’Orient, 2006.
Masque peeling à l’ananas pour affiner le grain de peau
Les acides de fruits (alpha-hydroxyacides ou AHA) font partie des secrets de beauté naturels les plus plébiscités pour prévenir l’apparition de comédons. Ils sont appréciés pour leurs propriétés kératolytiques intrinsèques. Elles leur permettent de dissoudre la couche de cellules mortes qui encombre la surface de la peau. Ces acides sont donc idéaux pour obtenir des pores resserrés.
L’ananas employé dans le masque maison qui suit contient à la fois de l’acide citrique et de l’acide malique. Choisissez-le plutôt vert si vous souhaitez une exfoliation plus intense.
- Épluchez 100 g d’ananas ou de papaye ainsi que 40 g de pomme. Ne conservez que la pulpe des fruits.
- Mixez les morceaux au blender.
- Ajouter 5 g de cuticule de psyllium en poudre et mélangez soigneusement.
- Appliquez la mixture obtenue sur votre visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
- Laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez, séchez et appliquez une crème hydratante.
Source : Aldo Facetti, Belle au naturel, 1991.
La routine de la Maison pour lutter contre les pores dilatés du visage
Resserrer ses pores au naturel nécessite de faire preuve de patience et de constance. Les recettes de masque maison précédentes sont tout indiquées pour apporter un coup de pouce ponctuel à votre peau. Au quotidien, veillez aussi à adopter les bons réflexes pour prévenir les phénomènes occlusifs.
Nettoyez et purifiez votre peau avec un savon surgras
Matin et soir, conservez une hygiène irréprochable afin de garder des pores « propres » et un teint frais. Fuyez les nettoyants potentiellement décapants et riches en tensioactifs : ils risquent de déclencher une surproduction de sébum.
Préférez un savon saponifié à froid et naturellement surgras, comme notre savon Panthère des neiges. Il est formulé avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (purifiante) et de la poudre de charbon actif (absorbante). Nous le recommandons donc en priorité aux peaux à imperfections en quête de fraîcheur et d’un teint plus net.
Je découvre ce savon surgras anti acné
L’astuce de la Maison : le soir, poussez les bienfaits purifiants de votre savon avec notre éponge de konjac à l’argile rouge. Le konjac est une fibre végétale qui se démarque pour sa structure alvéolaire unique et naturellement exfoliante. Elle gomme et élimine les impuretés tout en délicatesse.
Découvrir l'éponge konjac en argile rouge
Hydratez votre peau avec des soins équilibrants et astringents
Chercher à resserrer ses pores dilatés n’est nullement incompatible avec l’étape de l’hydratation. C’est même tout le contraire ! De nombreuses femmes ont des pores dilatés sur des joues par déshydratation. La peau manque de souplesse, donc les pores sont davantage visibles.
Après le savonnage, utilisez notre lotion tonique bio Brume céleste pour rééquilibrer votre pH cutané. Elle contient de l’eau de rose de Damas et de l’extrait de mélilot, tous deux plébiscités pour leurs propriétés astringentes et régénérantes. Ils aident à unifier le teint et à lisser le grain de peau.
Terminez votre rituel de soin avec notre bien nommée crème Bel air aux plantes biologiques. Sa texture fine évanescente infuse la peau de multiples bienfaits nourrissants et anti-âge. Elle est généreusement dosée en huile de bourrache afin d’assouplir la peau et de prévenir les boutons.