De plus en plus plébiscitée dans les rayons cosmétiques, l’huile de chanvre regorge de bienfaits pour la peau. Particulièrement riche en oméga-3, elle combine des propriétés apaisantes et relipidantes qui améliorent le confort cutané. C’est également l’une des alliées favorites de la Maison pour lutter contre les signes de l’âge et adoucir les petites rugosités. Quel que soit votre type de peau, les vertus de l’huile végétale de chanvre pourraient bien vous aider à passer votre routine de soin au niveau supérieur.
Huile de graines de chanvre : de quoi s’agit-il ?
L’huile de chanvre est une substance lipidique extraite de la pression des graines de la variété Cannabis Sativa L. Vous pouvez la reconnaître à sa couleur légèrement verdâtre, à son toucher sec et à son odeur caractéristique d’herbe fraîchement coupée, voire d’asperge. Elle se retrouve dans nos cuisines (pour ses bienfaits nutritionnels) et dans nos salles de bains (pour ses vertus cosmétiques).
Si vous vous intéressez à cette substance, sachez qu’il est essentiel de distinguer l’huile de chanvre de l’huile de CBD. Bien que d’aspect similaire, elles ne sont pas produites selon les mêmes procédés et ne renferment pas les mêmes composés actifs. L’essentiel à retenir, c’est que l’huile végétale de chanvre ne contient aucun cannabinoïde (donc pas de THC, le composé psychoactif du cannabis).
Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre sur la peau ?
Si l’huile végétale de chanvre est si intéressante, c’est parce qu’elle propose des acides gras polyinsaturés dans des proportions particulièrement généreuses. Elle contient notamment des oméga-3 et 6, des substances que l’on considère « essentielles », car notre organisme ne peut pas les synthétiser seul. Elle est aussi source de vitamines (A, E, groupe B) et d’antioxydants. Cette composition est à l’origine de puissants bienfaits dans le soin de la peau du visage et du corps.
- Émolliente: elle renforce le film hydrolipidique et prévient ainsi la déshydratation (très fréquente par temps froid, notamment avec l’air surchauffé de nos intérieurs).
- Apaisante: elle est très performante pour soulager les petits inconforts cutanés (tiraillements, sensations d’échauffement) et pour estomper l’apparence des rougeurs.
- Revitalisante: elle aide à neutraliser les effets des radicaux libres, ce qui en fait une merveilleuse compagne pour prévenir les signes du vieillissement cutané accéléré.
- Assouplissante : proche du profil lipidique de la surface cutanée, elle pénètre rapidement et donne aux peaux rugueuses un toucher plus doux et élastique.
Dans quel cas appliquer de l’huile de chanvre sur votre visage ?
- Couperose / rosacée: figurant parmi les huiles végétales les plus riches en oméga-3, l’huile de chanvre est idéale pour apaiser les peaux sensibles sujettes aux rougeurs.
- Acné: réputée non comédogène, sa texture peu grasse renforce la barrière cutanée de tous les types de peau tout en minimisant le risque d’apparition d’imperfections par occlusion.
- Atopie: plusieurs études scientifiques attestent des bienfaits de l’huile végétale de chanvre sur les peaux sujettes au psoriasis, à l’eczéma ou à la dermatite séborrhéique.
Parlons peu, parlons bien… La couperose, l’acné et le psoriasis sont des maladies de la peau. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous reposer exclusivement sur des produits cosmétiques pour espérer les guérir. Ce n’est pas leur fonction, tout simplement. La première chose à faire est de consulter un médecin ou un dermatologue. S’il vous donne son accord, vous pourrez éventuellement utiliser de l’huile de chanvre en complément naturel à un traitement approprié.
Comment utiliser l’huile végétale de chanvre ?
Vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile de chanvre sur votre peau de deux façons : en interne et en externe. Dans le premier cas, il suffit de l’inclure dans votre alimentation (de la bonne façon, voir les recommandations de la Maison ci-dessous). Dans le second, appliquez-la tout simplement sur votre peau. Il est possible de l’utiliser sur le visage, mais également sur le corps et les cheveux.
- Pure. Assurez-vous de sélectionner une qualité vierge, issue d’une première pression à froid et certifiée biologique. Stockez-la soigneusement à l’abri de la lumière et de la chaleur, car cette huile est fragile et peut rapidement tourner.
- Mélangée. N’hésitez pas à l’associer à d’autres huiles végétales de votre choix pour composer une huile nourrissante personnalisée. Tout l’intérêt est d’obtenir des propriétés complémentaires adaptées à vos besoins et une texture qui correspond à vos préférences.
- Dans un cosmétique prêt à l’emploi. C’est l’une des solutions les plus simples pour vous familiariser en toute confiance avec les vertus de l’huile de graines de chanvre.
- En assaisonnement. Côté cuisine, utilisez-la uniquement sur des crudités, comme une salade, des toasts de saumon ou de l’avocat. Cette huile ne peut pas être chauffée.
- En complément alimentaire. Enfin, elle peut se trouver sous forme de gélules à avaler. C’est une solution intéressante pour ceux et celles qui n’aiment pas la saveur du chanvre.
Où trouver de l’huile de graines de chanvre ?
L’huile de chanvre s’est démocratisée et se trouve désormais assez facilement. Vous pouvez vous rendre dans vos épiceries bio locales pour vous en procurer. N’oubliez pas vos petits producteurs et agriculteurs du coin : certains produisent peut-être de l’huile de chanvre sans que vous ne le sachiez.
Pour ceux et celles qui souhaitent encore plus de bienfaits sur leur peau et leur bien-être, Maison Manifacier a imaginé des soins cosmétiques enrichis en huile biologique de chanvre. Cette formidable ressource de la nature s’y mêle à des extraits végétaux et huiles essentielles nobles pour donner naissance à des synergies bienfaisantes, révélatrices de beauté et créatrices d’émotions.
- Le savon Panthère des Neiges, pour nettoyer, démaquiller et hydrater les peaux mixtes à grasses avec une sensation de pureté rafraîchissante.
- Le sérum Jardin Sucré, pour revitaliser l’apparence des peaux inconfortables avec un doux parfum régressif, comme une ode aux souvenirs d’enfance.