Parmi les trésors de la nature, le beurre de karité est sans doute l’un des plus riches. Il a pour lui une histoire longue de plusieurs millénaires, mais aussi une teneur en nutriments d’une générosité exceptionnelle. C’est grâce à elle que le beurre de karité apporte douceur et souplesse en application cutanée. Il convient à tous les âges de la vie, de la naissance jusqu’à la maturité, pour préserver la beauté et le confort du visage et du corps. Laissez-vous surprendre par les formidables vertus du beurre de karité sur la peau, ingrédient emblématique des savons surgras de la Maison Manifacier.

 

Pourquoi appliquer du beurre de karité sur son visage et son corps ?

 

Une tradition cosmétique qui remonte à l’Antiquité

 

Les bienfaits du beurre de karité sur la peau semblent connus depuis l’Égypte antique. Une légende raconte ainsi que la reine Néfertiti devait sa beauté à une crème à base de beurre de karité. Certes, il est parfois difficile de démêler la fiction romanesque de la réalité historique dans ces récits d’antan. Toutefois, les recherches prouvent que l’usage du karité faisait bel et bien partie des mœurs. 

 

Ce précieux beurre végétal a par la suite été amplement repris par les populations africaines. Dans les pays d’Afrique, on l’appelle d’ailleurs « l’Or des femmes ». Il rentre depuis des siècles dans la fabrication de produits de beauté pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Il y sert également de longue date pour la cuisine et la préparation de savons.

 

À lire aussi : Qui a inventé le savon ?

 

 

La composition du beurre de karité

 

Le beurre de karité (butyrospermum parkii) est extrait des fruits produits par le karité, aussi connu sous le nom d’« arbre à beurre ». Ce grand arbre pousse exclusivement à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. Ses fruits ressemblent à de gros avocats charnus. Ils contiennent une amande qui, une fois pressée, donne une substance grasse : le fameux beurre de karité.

 

Cet ingrédient est très riche en insaponifiables. Cela signifie qu’il contient des substances actives qui ne sont pas transformées lors du processus de saponification. Elles conservent donc toutes leurs propriétés, même dans un savon – pourvu qu’il soit fabriqué à froid.

 

Parmi ses principaux composants, citons :

  • les acides gras essentiels, en particulier l’acide oléique ;
  • les vitamines A et E, connues pour leur activité antioxydante ;
  • les esters cinnamiques, capables d’absorber une partie des UV ;
  • les phytostérols (karistérols), impliqués dans la préservation de la barrière cutanée.

 

Les principaux bienfaits du beurre de karité sur la peau

 

Le beurre de karité pour hydrater la peau

 

Le beurre de karité est un émollient source d’acides gras essentiels, et plus particulièrement d’oméga-6. Ces constituants participent au maintien de l’intégrité de la barrière cutanée. Ils renforcent sa phase lipidique, contribuant ainsi à réguler les pertes insensibles en eau. L’application de beurre de karité sur peau sèche est donc un véritable atout pour limiter les inconforts. Une peau bien protégée et « nourrie » est en effet une peau qui conserve mieux son hydratation naturelle.

 

Le beurre de karité pour raffermir la peau

 

Parmi ses bienfaits sur la peau, le beurre de karité peut également se targuer d’être un actif pro-âge réputé. Sa teneur intrinsèque en alcools terpéniques (comme le lupéol) lui confère des bienfaits assouplissants et raffermissants. Il est donc tout à fait judicieux d’utiliser le beurre de karité sur une peau mature, notamment en cas de rides sur le visage. Les femmes enceintes peuvent aussi l’appliquer sur leur corps (ventre, cuisses, bras, seins) afin de prévenir l’apparition de vergetures.

 

Le beurre de karité pour éclaircir la peau

 

On lit parfois que le beurre de karité aurait pour effet d’éclaircir la peau. Cette propriété lui viendrait de sa concentration naturelle en vitamine E, réputée freiner les processus oxydatifs entraînés par les radicaux libres. Sans blanchir la peau comme peuvent le faire plusieurs ingrédients largement controversés (comme l’hydroquinone), elle peut au moins contribuer à l’uniformiser. Ses vertus régénérantes lui valent ainsi d’estomper l’apparence des irrégularités du teint.

 

À quel type de peau le beurre de karité s’adresse-t-il ?

 

Les bienfaits du beurre de karité concernent tous les types de peau, mais aussi toutes les couleurs de peau. Bien que son origine africaine alimente certains clichés, ce beurre végétal convient aussi bien aux peaux foncées qu’aux peaux claires. Il ne noircit pas non plus la peau.

 

  • Beurre de karité et peau grasse. Considéré non comédogène, il convient aux peaux sujettes aux imperfections et à l’excès de sébum.
  • Beurre de karité et peau mixte. Il est idéal pour nourrir les zones les plus sèches du visage (joues) et du corps.
  • Beurre de karité et peau très sèche. Il renforce le bouclier lipidique de la couche cornée et prévient la « peau de croco ».

 

Le saviez-vous ? Le beurre de karité est amplement employé dans le soin des bébés et nourrissons. Il peut par exemple servir à apaiser les rougeurs des fesses des enfants. Pour prévenir les inconforts cutanés des tout-petits au quotidien, Maison Manifacier a développé le savon pour peau sensible Ourson Pompon (enrichi en beurre de karité et sans huiles essentielles).

 

 

Comment utiliser le beurre de karité sur la peau ?

 

  • Pur. Vous pouvez appliquer du beurre de karité brut sur la peau de votre visage ou de votre corps. Sa texture grasse et épaisse le rend toutefois assez difficile à masser.
  • Comme ingrédient de vos recettes DIY. Si vous fabriquez vos propres cosmétiques, n’hésitez pas à les formuler sur une base de beurre de karité biologique.
  • Dans un savon. Le nettoyage de la peau au savon est la première étape essentielle de toute routine beauté. En choisissant un savon au beurre de karité, vous nettoyez votre peau tout en lui faisant profiter des vertus de ce formidable ingrédient. Au rinçage, il laisse une très fine pellicule qui adoucit la peau et la protège des facteurs de stress extérieurs.

 

Maison Manifacier a choisi un beurre de karité de qualité biologique supérieure pour formuler ses savons surgras. Il leur confère une texture fondante et des propriétés adoucissantes, protectrices et nourrissantes qui font le bonheur de toutes les peaux. Explorez la collection de savons surgras de la Maison et choisissez le vôtre pour prendre soin de votre peau de manière simple et naturelle.

 

 


Laissez un commentaire